CPF.png

Français F.L.E

Durée de la formation

Tarifs en individuel

Tarifs en groupe

(3 stagiaires minimum)

Le coût des examens des formations certifiantes est compris dans le prix de la formation.

Objectif général

La formation doit permettre aux personnes d’avoir une plus grande aisance et un message plus clair en langue française vis-à-vis de leurs interlocuteurs. Le programme de formation s’adapte au langage spécifique selon l’activité de l’entreprise. Cette formation linguistique appliquée permet d’acquérir et de développer la qualité d’écoute, d'accueil et promouvoir l'image de marque de l'entreprise. A terme le stagiaire doit être en mesure de rédiger des textes en langue française et de s'exprimer oralement de façon claire, d’être capable d'accueillir, de suggérer et d'informer la clientèle. Le stagiaire se familiarisera avec le test BRIGHT afin de se préparer à l’examen pour obtenir le meilleur score possible.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation les participants seront capables d'accueillir la clientèle et répondre à ses besoins, de développer des aptitudes à communiquer, de poser des questions, de vaincre leurs appréhensions, d'acquérir des connaissances verbales et grammaticales et de donner les explications claires et simples.

Public et prérequis

Tous publics et toute personne dont le français n'est pas la langue maternelle et/ou devant s'exprimer en français, rédiger des documents (devis, rapport d’activités, contrats...) dans le cadre de son activité professionnelle. Pas de prérequis.

Méthodes et moyens pédagogiques

L’approche est basée sur une analyse pragmatique de la communication et du comportement en situation professionnelle, elle vise à exploiter toutes les ressources de l’apprenant. Elle met l’apprenant en situation de communication, et, en créant un contexte de travail positif et motivant, réactive les connaissances scolaires. Elle met aussi en place de nouveaux acquis et de nouvelles stratégies d’apprentissage. Tous les aspects de la langue sont travaillés : compréhension et expression orales, acquisition de vocabulaire, grammaire, exercices et travaux écrits. Le travail portera essentiellement sur la compréhension et l'expression orales : présentations (prise de parole en public), jeux de rôles, enrichissement du vocabulaire, exercices de grammaire appliquée, exercices de lecture (prononciation, intonation).

Modalités d'évaluation

L’évaluation de la réussite des objectifs s’effectue pendant la formation grâce à une évaluation à travers la simulation. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs professionnels en s’appuyant sur les objectifs définis par le programme. Ces acquis seront affirmés par une certification pour les formations certifiantes.

Programme détaillé

Acquérir des bases nécessaires à une expression orale et écrite

  • L'alphabet, les nombres de 1 à 1000, les prix, l'heure, les dates

  • Le présent de l’indicatif, de l’impératif, l’imparfait de l’indicatif, le participe passé, le passé composé, le futur de l’indicatif


Emploi des modes et des temps

  • Les verbes, les auxiliaires (être, avoir)

  • Les phrases interrogatives, négatives, empathiques, impersonnelles

  • Les déterminants (articles, adjectifs)

  • Le nom, les substitut (en, y), les pronoms

  • Les adjectifs possessifs et le cas possessif


Connaître et utiliser le vocabulaire usuel des gestes quotidiens, des loisirs, de son quotidien professionnel

  • Echanger des informations de la vie courante et professionnelles

  • Dialoguer avec éloquence et clarté

  • Téléphoner en utilisant les formules de politesse


Pour les formations certifiantes : Préparation et passage du test BRIGHT

  • Sensibilisation avec une approche stratégique,

  • Recyclage des structures grammaticales complexes et commun au test BRIGHT

  • Développement du lexique de base récurrent dans un test BRIGHT

  • Consolider ses bases grammaticales appropriées au test BRIGHT

  • Techniques pour mieux comprendre,

  • Passage du test BRIGHT

© 2021 Uriel Formations