La transaction immobilière

Durée de la formation

2 jours

Tarif en groupe

(3 stagiaires minimum)

420€

Dates

5 juillet 2021

Objectif général

Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances juridiques et réglementaires et d’optimiser sa relation client. Améliorer ses services et techniques afin d’obtenir plus de mandats exclusifs et réussir à appréhender l’évolution des métiers de la transaction.

Objectif pédagogique

A l'issue de la formation, les participants seront capables d'acquérir les connaissances juridiques et pratiques nécessaires pour être rapidement opérationnel en transaction immobilière, d'apporter les nouvelles règles issues de l’ordonnance du 10 février sur le droit des contrats, de la loi ALUR, des dispositions de la loi Macron et de la loi sur la consommation, de maîtriser les principaux contrats en ayant acquis l’état du droit pour chaque clause contenue dans un mandat de vente, un compromis de vente ou une promesse unilatérale.

Public et prérequis

Toute personne débutant dans le domaine de la gérance locative ou souhaitant consolider une première expérience « terrain ». Pas de prérequis.

Une formation adaptée aux activités quotidiennes de terrain. Illustration par des expériences concrètes inspirées du vécu professionnel des apprenants et du formateur. Formation basée sur des alternances de théorie et de cas pratiques avec des documents professionnels proposés par le formateur.

Méthodes et moyens pédagogiques

Programme détaillé

Passez en revue les différentes étapes phares de la transaction immobilière, avec notamment les spécificités de la rédaction d’un compromis de vente. - Les grandes lois et décrets de l'immobilier - L'ensemble des diagnostics techniques, y compris la Loi Carrez et mesurage "Loi Boutin" - Le géomètre : le document d'arpentage, le bornage (amiable et judiciaire), le procès-verbal de bornage - Le questionnaire syndic (pré-état daté et état daté) - Le vice caché - Les honoraires de transaction d'agence (obligations d'affichage) - L'affichage des biens en vitrine : obligations - Le droit à rémunération de l'agent immobilier conformément à la loi Hoguet - Le bon de visite : quelle valeur juridique ? - Le code de déontologie et son champ d'application - Le rôle de la Commission de Contrôle des Activités suite à la loi ELAN - Les autres points de la loi ELAN (l'encadrement des loyers, le bail mobilité, urbanisme, HLM, copropriété, ...) - La loi ALUR : rappel de toutes ses dispositions - Les honoraires de location : règles, entrée en vigueur, plafonnement, ... - Le mandat de vente : ses formes - Le mandat de recherche - La vente en copropriété - Les crédits dans l'immobilier - Les sûretés réelles - l'IFI : ses nouvelles règles