La transaction immobilière
Durée de la formation
2 jours |
Tarif
700€ |
Dates
Sessions mensuelles |
Objectif général
Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances juridiques et réglementaires et d’optimiser sa relation client. Améliorer ses services et techniques afin d’obtenir plus de mandats exclusifs et réussir à appréhender l’évolution des métiers de la transaction.
Objectif pédagogique
A l'issue de la formation, les participants seront capables d'acquérir les connaissances juridiques et pratiques nécessaires pour être rapidement opérationnel en transaction immobilière, d'apporter les nouvelles règles issues de l’ordonnance du 10 février sur le droit des contrats, de la loi ALUR, des dispositions de la loi Macron et de la loi sur la consommation, de maîtriser les principaux contrats en ayant acquis l’état du droit pour chaque clause contenue dans un mandat de vente, un compromis de vente ou une promesse unilatérale.
Public et prérequis
Professionnels de l’immobilier.
Pas de prérequis.
Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.
Une formation adaptée aux activités quotidiennes de terrain. Illustration par des expériences concrètes inspirées du vécu professionnel des apprenants et du formateur. Formation basée sur des alternances de théorie et de cas pratiques avec des documents professionnels proposés par le formateur.
Méthodes et moyens pédagogiques
Modalités d'évaluation et contrôle qualité
L’évaluation de la réussite des objectifs s’effectue pendant la formation grâce à une évaluation à travers la simulation. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs professionnels en s’appuyant sur les objectifs définis par le programme.
Avant la formation ou au début de la formation, une évaluation de niveau ou un test de positionnement est réalisé.
A mi-parcours et en fin de parcours, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche de qualité.
Environ un mois après la fin de la formation, un questionnaire à froid est envoyé pour recueillir les appréciations après avoir mis en pratique la formation.
Programme détaillé
Passez en revue les différentes étapes phares de la transaction immobilière, avec notamment les spécificités de la rédaction d’un compromis de vente. - Les grandes lois et décrets de l'immobilier - L'ensemble des diagnostics techniques, y compris la Loi Carrez et mesurage "Loi Boutin" - Le géomètre : le document d'arpentage, le bornage (amiable et judiciaire), le procès-verbal de bornage - Le questionnaire syndic (pré-état daté et état daté) - Le vice caché - Les honoraires de transaction d'agence (obligations d'affichage) - L'affichage des biens en vitrine : obligations - Le droit à rémunération de l'agent immobilier conformément à la loi Hoguet - Le bon de visite : quelle valeur juridique ? - Le code de déontologie et son champ d'application - Le rôle de la Commission de Contrôle des Activités suite à la loi ELAN - Les autres points de la loi ELAN (l'encadrement des loyers, le bail mobilité, urbanisme, HLM, copropriété, ...) - La loi ALUR : rappel de toutes ses dispositions - Les honoraires de location : règles, entrée en vigueur, plafonnement, ... - Le mandat de vente : ses formes - Le mandat de recherche - La vente en copropriété - Les crédits dans l'immobilier - Les sûretés réelles - l'IFI : ses nouvelles règles