Le viager

Durée de la formation

1 jour

Tarif en groupe

(3 stagiaires minimum)

210€

Dates

Sur demande

Objectif général

Cette formation permet situer le marché du viager de comprendre la notion de viager et d’identifier les aspects juridiques du viager. Savoir déterminer la rente et le bouquet d’un viager et savoir identifier les mécanismes liés au financement d’un viager.

Objectif pédagogique

A l'issue de la formation, les participants seront capables de comprendre le mécanisme de la vente moyennant paiement d’une rente viagère, de connaître la réglementation applicable en la matière, de conseiller et accompagner les parties dans la finalisation du contrat, de conseiller, exploiter, estimer et mettre en œuvre les particularités de la vente en viager.

Public et prérequis

Les agents immobiliers ou négociateurs souhaitant maitriser la vente en viager. Les professionnels reconnus de l’immobilier. Pas de prérequis.

Une formation adaptée aux activités quotidiennes de terrain. Illustration par des expériences concrètes inspirées du vécu professionnel des apprenants et du formateur. Formation basée sur des alternances de théorie et de cas pratiques avec des documents professionnels proposés par le formateur.

Méthodes et moyens pédagogiques

Programme détaillé

Les solutions viagères se développent avec les tendances démographiques et la volonté d’un maintien à domicile avec l’avantage d’un revenu supplémentaire et d’économies fiscales importantes. Cette typologie d’opération immobilière dispose d’un cadre réglementaire et de spécificités en terme de mandat dont il faut avoir connaissance en tant que professionnel de l’immobilier. - Le passé et le présent - La naissance du viager - Les différents types de viager - Les modalités du viager - La vie du viager - L'aspect économique du viager - L'aspect fiscal du viager - Tous les calculs de rente selon les types de viager - Cas concrets sur votre expérience et vos interrogations