
Prévention des risques psychosociaux
Durée de la formation
2 jours |
Tarif
900€ |
Dates
Sessions mensuelles |
Objectif général
La formation doit permettre à chaque personne d’être autonome dans sa gestion du stress et dans la gestion des conflits au quotidien, surtout en ces périodes de turbulences dues à la situation sanitaire. L’objectif principal de cette formation est d’acquérir des techniques simples de gestion du stress, des conflits en toutes circonstances. La formation comporte une partie théorique et une partie apprentissage aux techniques adaptées.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, les participants seront capables de connaître les mécanismes du stress, et le processus du burn-out, d’acquérir les savoir-faire fondamentaux pour prévenir ou résoudre le stress, le conflit et les situations professionnelles tendues, de favoriser l’établissement d’une communication interpersonnelle efficace et constructive en développant les compétences relationnelles et l’assertivité (affirmation de soi positive) et de mieux situer leur rôle et leur place de manager dans des situations professionnelles complexes (les mécanismes de prévention des RPS face à des collaborateurs en difficulté).
Public et prérequis
Managers de proximité, cadres, chefs d’équipe, ou toute personne jouant un rôle relationnel clé dans l’entreprise.
Pas de prérequis.
Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.
Méthodes et moyens pédagogiques
L’animation est volontairement participative, avec jeux, exercices pratiques, et mises en situation ; notamment études de situations réellement vécues par les participants, selon le contexte et la faisabilité. C’est à partir de ces expérimentations pratiques que sont donnés des éclairages théoriques aux participants, afin de leur donner des repères sur ce qu’ils viennent d’expérimenter, et sur ce qui se joue. Suivi d'exécution Attestation de présence - Liste d'émargement
Modalités d'évaluation
L’évaluation de la réussite des objectifs s’effectue pendant la formation grâce à une évaluation à travers la simulation. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs professionnels en s’appuyant sur les objectifs définis par le programme. Ces acquis seront affirmés par une certification pour les formations certifiantes.
Avant la formation ou au début de la formation, une évaluation de niveau ou un test de positionnement est réalisé.
A mi-parcours et en fin de parcours, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche de qualité.
Environ un mois après la fin de la formation, un questionnaire à froid est envoyé pour recueillir les appréciations après avoir mis en pratique la formation.
Programme détaillé
Développer son intelligence émotionnelle
Prendre en compte les aspects émotionnels des relations professionnelles : motivation, besoins, valeurs, sens… et stress
Notions de burn-out à des fins préventives
Mieux connaitre connaître son fonctionnement interne et ses propres tendances relativement au RPS
Apports de l’analyse transactionnelle sur les « messages contraignants »
Comment gagner en compréhension et en confiance
Utiliser les principes de base d’une communication interpersonnelle bienveillante et efficace
Eviter les équivoques, distinguer les faits, les opinions, les sentiments et les intentions d’actions,
Repérer son type d’attitude spontanée en situation d’écoute ; fonctionnement en pratique de l’écoute active, avec reformulation compréhensive,
Ecouter à différents niveaux : prendre en compte la communication non verbale et de son impact.
Développer son assertivité (affirmation de soi dans le respect de l'autre) en lieu et place des attitudes typiques de fuite, agressivité et manipulation.
Ecouter et savoir faire passer des informations claires et opérationnelles en tenant compte des différences humaines, surtout en situation de tension ;
Demandes, refus, et critiques constructives tirés des situations des participants
Repérer ce qui alimente un conflit, pour en éviter les pièges
Prévenir l'escalade du conflit par des comportements appropriés
Faire face à un conflit de manière constructive, et tendre vers une attitude gagnant-gagnant
Les points clés de la confiance en soi
Détection des problèmes et les situations délicates
Analyse collective des situations posant problème aux participants
Les signes d’alerte et comment adapter son attitude en fonction du contexte ;
L’entretien de recadrage : préciser le cadre, l’objectif à atteindre et le positionnement à adopter
Eclairages de l’Analyse transactionnelle pour revenir à la juste distance et la co-responsabilité