

Mieux se connaître pour mieux communiquer

Les objectifs de la formation
Acquérir une meilleure connaissance de soi- mieux comprendre son propre fonctionnement et ses modes comportementaux pour identifier son type de communication et être à l'aise et constructif dans ses relations avec d'autres personnalités, sa hiérarchie, ses collaborateurs et ses clients.
Les objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, les participants seront capables d'adapter leur mode de communication à leurs différents interlocuteurs grâce à une meilleure connaissance de soi, d'identifier les composantes de l'estime de soi et de la confiance en soi, d'utiliser des techniques pour mieux s'estimer, croire en soi et gagner en efficacité et de comprendre et pratiquer les mécanismes de l'affirmation de soi et de communiquer avec autrui.
Programme de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques
L'animation est volontairement participative, avec jeux, exercices pratiques, et mises en situation ; notamment études de situations réellement vécues par les participants, selon le contexte et la faisabilité. La taille du groupe facilite la personnalisation, et permet à chacun de prendre conscience de sa situation de stress et/ou d'anxiété, et des options pour y remédier, afin de répondre avec justesse aux besoins et aux attentes de chacun. En effet, à partir de ces expérimentations pratiques, les échanges avec les pairs apportent de nouveaux éclairages et ressources, complétées par les éclairages théoriques donnés aux participants : repères sur ce qu'ils viennent d'expérimenter, sur ce qui se joue, sur les issues possibles.
Modalités d'évaluation
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne souhaitant mieux se connaître, développer l'estime d'elle-même pour gagner en confiance au quotidien, s'affirmer, et développer des relations constructives avec les autres.
Pas de prérequis
Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.

