

La connaissance et le service du vin en restauration

Les objectifs de la formation
Permettre aux stagiaires d’évaluer la qualité d’un vin à travers son analyse organoleptique et développer son sens critique face aux productions vinicoles mondiales.
Découvrir et réaliser des associations mets et vins ainsi qu’obtenir une connaissance en profondeur des vignobles français et l'ouverture d'esprit indispensable pour comprendre les vins du monde.
Les objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation les participants seront capables de maîtriser les accords mets et vins, de connaître toutes les régions viticoles Françaises et les principaux cépages, d'appréhender les connaissances fondamentales sur les vins, de développer leur intérêt pour l'univers du vin, de connaître les règles de dégustation, les critères de goûts, d'utiliser les mots exacts pour parler du vin et de ses caractéristiques, de savoir proposer les bons vins pour chaque client et chaque circonstance, d'acquérir plus d'aisance dans la relation commerciale et de gérer leur carte des vins.
Programme de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques
Une évaluation des capacités acquises par chaque stagiaire est réalisée par le formateur tout au long de la formation par des échanges interactifs entre le formateur et les stagiaires, des exercices pratiques ainsi qu'un tour de table réalisé au début et à la fin de l'action de formation. Exposé vidéo avec échanges, dégustations. Plan d’action collectif et individuel : élaboration d'une nouvelle carte des vins avec les stagiaires et suivi de celle-ci (approvisionnement) pour les participants le désirant.
Modalités d'évaluation
A qui s'adresse cette formation ?
Tous publics. Pas de prérequis.
Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.