Persuader et convaincre
Durée de la formation
1 jour |
Tarif
490€ |
Dates
Sessions mensuelles |
Objectif général
Gagner en persuasion pour obtenir une adhésion sur une idée, une décision ou un projet de changement, et développer son pouvoir d'influence au quotidien.
Objectifs pédagogiques
À l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de construire une argumentation efficace et pertinente et d'élaborer des messages adaptés à leurs interlocuteurs.
Public et prérequis
Tous publics. Pas de prérequis.
Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation s'articule autour d'un socle théorique, de séquences d'échanges avec les participants et de mises en pratique individuelles et collectives.
Les stagiaires reçoivent une copie numérique de tous les supports théoriques étudiés pendant la formation.
Modalités d'évaluation
L’évaluation de la réussite des objectifs s’effectue pendant la formation grâce à une évaluation à travers la simulation. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs professionnels en s’appuyant sur les objectifs définis par le programme. Ces acquis seront affirmés par une certification pour les formations certifiantes.
Avant la formation ou au début de la formation, une évaluation de niveau ou un test de positionnement est réalisé.
A mi-parcours et en fin de parcours, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche de qualité.
Environ un mois après la fin de la formation, un questionnaire à froid est envoyé pour recueillir les appréciations après avoir mis en pratique la formation.
Programme détaillé
Les trois piliers de la persuasion
Découvrir les rhétoriques Ethos, Logos et Pathos. Savoir les reconnaître dans les médias, chez nos interlocuteurs et en nous- même.
L'art d'avoir toujours raison
Comprendre les principes de la dialectique éristique : s'installer sur les positions d'autrui, épouser le raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses, découvrir les arguments ad rem et ad hominem.
Mises en situations
Exercer son pouvoir de persuasion lors de face-à-face ludiques et de débats en équipe.