CPF.png

Persuader et convaincre

Durée de la formation

1 jour

Tarif en groupe

(3 stagiaires minimum)

450€

Dates

Sur demande

Objectif général

Gagner en persuasion pour obtenir une adhésion sur une idée, une décision ou un projet de changement, et développer son pouvoir d'influence au quotidien.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de construire une argumentation efficace et pertinente et d'élaborer des messages adaptés à leurs interlocuteurs.

Public et prérequis

Tous publics, pas de prérequis.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s'articule autour d'un socle théorique, de séquences d'échanges avec les participants et de mises en pratique individuelles et collectives.
Les stagiaires reçoivent une copie numérique de tous les supports théoriques étudiés pendant la formation.

Modalités d'évaluation

L’évaluation de la réussite des objectifs s’effectue pendant la formation grâce à une évaluation à travers la simulation. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs professionnels en s’appuyant sur les objectifs définis par le programme. Ces acquis seront affirmés par une certification pour les formations certifiantes.

Programme détaillé

Les trois piliers de la persuasion

Découvrir les rhétoriques Ethos, Logos et Pathos. Savoir les reconnaître dans les médias, chez nos interlocuteurs et en nous- même.


L'art d'avoir toujours raison

Comprendre les principes de la dialectique éristique : s'installer sur les positions d'autrui, épouser le raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses, découvrir les arguments ad rem et ad hominem.


Mises en situations

Exercer son pouvoir de persuasion lors de face-à-face ludiques et de débats en équipe.